Cartographie participante
Voici un exemple d’un atelier de cartographie participante
Comme tu peux le voir sur la photo, il y a plusieurs activités possibles lors d’un atelier de cartographie participante. Tu peux choisir de participer à toutes les activités ou choisir de participer à certaines d’entre elles uniquement. Tu es libre d’accorder le temps que tu souhaites à ces activités.
Tu pourras répondre à différentes questions en posant des pions et cubes de bois sur une photographie aérienne de ton quartier ou en inscrivant des informations sur des cartes.
Des photographies et des illustrations pourront aussi être proposées pour illustrer les questions posées. Tu pourras alors donner ton avis sur ces représentations.
Tu pourras utiliser des crayons afin de dessiner ou tracer des symboles sur une carte, y apposer des autocollants ou créer ta propre carte à l’aide de papier calque. Je collecterai alors les dessins et les cartes produites.
On abordera les lieux côtoyés fréquemment, les endroits appréciés et les lieux évités. On explorera les raisons qui sous-tendent ces choix.
Les personnes invitées à participer aux ateliers de cartographie participante recevront, à l’oral, des informations concernant leurs droits dans le cadre du projet de recherche. Un document incluant un code QR aura aussi été remis permettant d’accéder directement à une version écrite de ces informations. Vous pouvez aussi cliquez ici pour consulter ces informations.
Ce contenu a été mis à jour le 28 juin 2024 à 0h57.