Le paysage
Intégration des grandes infrastructures d’utilité publique au territoire. Protection du patrimoine. Adaptation des milieux de vie aux changements climatiques. Densification des quartiers. Développement régional. Le paysage fait plus que jamais partie des principaux débats collectifs sur l’aménagement durable des territoires et la qualité des cadres de vie.
Qu’est-ce qu’un paysage?
L’approche mise de l’avant à la CPEUM est d’abord socioculturelle. Nous définissons le paysage comme une appréciation du territoire, par un individu ou une collectivité. Cette appréciation renvoie à une variété d’expériences, de sensibilités ou de valorisations, elles-mêmes arrimées à divers caractères particuliers d’un lieu : caractères architecturaux, écologiques, historiques, etc. Le terme paysage, de ce point de vue, ne sert pas à désigner que les emblèmes consacrés, les paysages d’intérêt esthétique ou patrimonial, mais également les cadres de vie du quotidien, les paysages ordinaires.
De plus, la définition portée à la CPEUM insiste sur le caractère dynamique, évolutif, des paysages, qu’on a trop souvent tendance à considérer comme figés dans le temps.
Multiplicité des regards
Cette perspective amène la CPEUM à documenter et à comprendre, dans le cadre de ses projets de recherche et de ses mandats d’expertise, le caractère multidimensionnel des paysages et la multiplicité des regards qui les construisent. Nous nous attachons à cerner de quelle manière ces regards évoluent dans divers contextes politiques, économiques, sociaux et écologiques.
C’est donc tout naturellement que la CPEUM privilégie l’interdisciplinarité et la participation d’une grande diversité d’acteurs dans ses activités. Au carrefour des sciences de l’aménagement (architecture de paysage, architecture, urbanisme, design urbain), des sciences humaines et des sciences de la nature, elle favorise la production et la mobilisation des savoirs experts et profanes, pour en capter les bénéfices pratiques, méthodologiques et théoriques.
Un premier projet de collaboration avec le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, entamé en 2023, pavera la voie, nous l’espérons, à une prise en compte croissante des valorisations territoriales et autres savoirs autochtones dans nos travaux de recherche, activités d’enseignement et activités de diffusion.
Paysages en action
Nous accompagnons également les acteurs de l’aménagement territorial (élus, professionnels des administrations régionales et municipales, organisations de la société civile, etc.) dans le cadre de « projets de paysage ». Il s’agit alors d’accroître la capacité des collectivités à orienter les évolutions paysagères, tout en tenant compte de la singularité des lieux.
Les connaissances que nous produisons sur les sensibilités et aspirations paysagères collectives constituent des données à haute valeur ajoutée pour les décideurs publics, les promoteurs de projets de développement économique et tout autre acteur du développement territorial durable.
Ce contenu a été mis à jour le 27 octobre 2023 à 22h55.