Questionnaire auprès des membres de l’AARQ

Mise en contexte

Le 21 avril 2023, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal était invitée à présenter le projet d’Atlas social des paysages et des territoires lors du congrès annuel de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ).

Nous souhaitons poursuivre la réflexion entamée lors de cette conférence en vous invitant aujourd’hui à remplir un questionnaire en ligne. Vous trouverez le lien pour accéder au questionnaire au bas de cette page.

Avant de le remplir, veuillez prendre le temps de lire les informations suivantes présentant les conditions de participation au projet. Ces informations sont également disponibles en format PDF. Cliquez ici pour télécharger ce fichier.

Présentation du projet d’Atlas social des paysages et des territoires

Le projet d’Atlas social des paysages et des territoires vise à développer un outil interactif centralisant de l’information utile sur les paysages et les territoires investis de valorisations particulières.

Le fonctionnement ainsi que le contenu de cet outil sont élaborés dans le cadre d’un partenariat impliquant les individus et organismes suivants:

Chercheurs affiliés à l’Université de Montréal

  • Sylvain Paquette (Professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement), Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal;
  • Laurence Bherer  (Professeure titulaire, Faculté des arts et des sciences, Département de sciences politiques, Université de Montréal);
  • Philippe Poullaouec-Gonidec (Professeur émérite, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement);
  • Gérald Domon (Professeur honoraire, Faculté de l’aménagement, École d’urbanisme et d’architecture du paysage);
  • Danielle Dagenais (Professeure titulaire, Faculté de l’aménagement, École d’urbanisme et d’architecture du paysage).

Chercheurs non affiliés à l’Université de Montréal

  • Sophie L. Van Neste, (Professeur agrégée, Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société) ;
  • Caroline Gagnon (Professeur titulaire, Université Laval, École de design).

Partenaires de recherche

  • Association des aménagistes régionaux du Québec;
  • Centre d’expertise numérique pour la recherche (Université de Montréal);
  • Les Topographes;
  • L’Enclume;
  • Hydro-Québec;
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • Ministère de la Culture et des Communications;
  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Financement

Le projet bénéficie du financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention de partenariat (2019-2025), du soutien financier d’Hydro-Québec (2019-2025) ainsi que de contributions en nature des partenaires.

Modalité de participation

Votre participation consiste à répondre à un questionnaire en ligne. Celui-ci se divise en cinq volets abordant les thématiques suivantes en relation aux paysages:

  1. Démarches d’orientation ou d’aide à la décision
  2. Outils de connaissance
  3. Exercices de planification à l’échelle de la MRC
  4. Exercices de planification à l’échelle des municipalités
  5. Initiatives portées par les acteurs hors du milieu municipal

Il vous faudra environ 15 à 40 minutes pour répondre, le temps nécessaire pour compléter le questionnaire dépend du degré de précision que vous pourrez apporter aux questions ouvertes.

Confidentialité et diffusion des résultats

Les données seront conservées aussi longtemps qu’elles pourront être utiles pour la science. Les informations factuelles partagées pourront être diffusées sur la plateforme du projet d’Atlas social des paysages et des territoires. Elles pourront de même faire l’objet d’analyses dont les résultats pourraient être diffusés dans des publications ou lors de conférences.

Les réponses aux questions ouvertes subiront un traitement de manière à en extraire des données factuelles. Aucune information identificatoire ne sera diffusée. Le questionnaire ne comporte pas de questions d’ordre personnel. Les données seront associées à la MRC et le rôle que vous jouez au sein de cette institution, si vous nous en faites part, ne sera pas diffusé sur la plateforme du projet.

Pour vous permettre de prendre connaissance des résultats obtenus à l’aide de ce questionnaire, une synthèse des informations recueillies fera l’objet d’une présentation dans le cadre d’un événement à venir (congrès ou colloque) organisé dans le cadre des activités de l’AARQ.

Avantages et inconvénients

Vous ne courez pas de risques ou d’inconvénients particuliers en participant à la recherche. Le questionnaire en ligne repose sur l’utilisation de la plateforme Survey 123 de la compagnie ESRI pour laquelle il n’existe pas de risques de sécurité connus. Il est important de reconnaitre qu’un risque minimal demeurera, associé au bris de sécurité potentiel inhérent à ce type d’outils.

Votre participation contribuera au développement d’un nouvel outil interactif à même de faciliter la prise en compte du paysage dans la planification et l’aménagement des territoires.

Droit de retrait

Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre de vous retirer en tout temps sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Il est possible de vous retirer de la démarche en ne remplissant pas le questionnaire en ligne. Si vous avez rempli le questionnaire et souhaitez vous retirer de la recherche, vous pouvez nous contacter par courriel pour nous demander d’effacer vos données. Pour ce faire il suffit de nous indiquer le nom de l’organisme pour lequel vous avez rempli le formulaire. Il ne sera toutefois pas possible d’effacer les données si plus d’une personne remplit le questionnaire au sein d’une même organisation. De plus, les données ayant déjà fait l’objet d’analyses ou de publications ne pourront toutefois pas être effacées.  

Consentement

En cliquant sur le bouton « Remplir le questionnaire », j’atteste :

  • Avoir pris connaissance des informations présentées sur cette page;
  • Consentir volontairement et librement à participer à ce projet de recherche.

Coordonnées des personnes ressources

Pour toute question relative à la recherche, vous pouvez communiquer avec Sylvain Paquette (Professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement), Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal au numéro de téléphone : (514) 343-6111 (poste 3899) ou à l’adresse courriel : sylvain.paquette@umontreal.ca.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH) .Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheurs concernant votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le comité par téléphone au  514-343-6111  poste 39051 ou par courriel l’adresse  cerah@umontreal.ca ou encore consulter leur site Web.

Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal en appelant au numéro de téléphone 514 343-2100 ou en communiquant par courriel à l’adresse ombudsman@umontreal.ca (l’ombudsman accepte les appels à frais virés).

Ce contenu a été mis à jour le 25 janvier 2024 à 23h56.