Cocréation des paysages de la Ville de Saint-Constant

La Chaire en paysage et environnement (CPEUM) a collaboré avec la Ville de St-Constant dans une démarche visant à doter la municipalité de connaissances plus fines sur les enjeux de paysage la concernant, y implanter des approches de planification territoriale plus sensibles aux valorisations sociales et culturelles des paysages, et à assurer la cohérence des interventions sur son territoire.

Plus spécifiquement, le projet, qui fut réalisé entre 2019 et 2021, a permis d’atteindre trois principaux objectifs :

  • coconstruire des outils de connaissance, d’intervention et de gestion des paysages et des cadres de vie de la Ville de Saint-Constant;
  • coréaliser un modèle stratégique innovant de mise en valeur et de développement des paysages urbains;
  • assurer un dialogue inclusif entre les milieux preneurs (Ville de Saint-Constant, MRC de Roussillon) et le public interpellé, ainsi que valoriser et diffuser le processus et les résultats de la démarche.

Divers rapports et outils issus de ce projet :

Les résultats de ce projet sont présentés dans un rapport de caractérisation (2019) et un rapport d’idéation (2021). Par ailleurs, un site web détaillant la démarche et ses résultats a été produit et mis en ligne en 2021 également.

Nous vous invitons à consulter le plus récent outil (2024) tiré de cette recherche : 

Faire le paysage, rêver les cadres de vie – Démarche-type de cocréation à l’intention du milieu municipal

Ce guide pratique, qui est aussi un retour sur l’expérience menée à Saint-Constant, propose aux acteurs interpellés par les paysages et les cadres de vie une démarche-type pour soutenir les municipalités dans le développement d’une vision de planification et d’aménagement sensible aux valorisations collectives entretenues envers les paysages.

Présentation page par page PDF

Présentation en doubles-pages PDF

Chercheurs principaux : Sylvain Paquette (CPEUM) (chercheur principal), Philippe Poullaouec-Gonidec (co-chercheur)

Partenaires de recherche : Ville de Saint-Constant, MRC de Roussillon

Financement : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Ville de St-Constant, le réseau Ville Région Monde et l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier

Ce contenu a été mis à jour le 29 avril 2024 à 21h48.