Didactique du paysage
Porté par nos partenaires de l’Université de Genève, en Suisse, le projet de Portail du paysage a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs, des praticiens et des enseignants intéressés par la thématique du paysage une plateforme numérique en vue de mutualiser des ressources, des outils, des méthodes et des expériences de formation dans la perspective d’une didactique du paysage.
Le Portail du paysage repose sur deux projets de recherche qui ont été soutenus par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) :
- Didactique du paysage – Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères (2015 et 2018).
- La didactique du paysage, enjeu citoyen – Une démarche collective d’expérimentations (2020-2024).
Le portail s’appuie sur un réseau international de chercheurs qui sont pour la plupart également formateurs dans des contextes divers liés au paysage. Des informations détaillées sur les membres de ce réseau et leurs travaux de recherche, ainsi que des articles scientifiques portant sur des approches politiques du paysage sont également disponibles sur le portail.
Responsables du projet : Anne Sgard, Université de Genève (Suisse) Natacha Guillaumont, HEPIA, (Suisse); assistées de : Sandrine Billeau Beuze (adjointe scientifique), Université de Genève (Suisse); Sylvie Paradis (collaboratrice scientifique), Université de Genève (Suisse); Léa Sallenave (assistante scientifique), Université de Genève (Suisse).
Co-chercheurs de la CPEUM : Sylvain Paquette, Philippe Poullaouec-Gonidec
Autres co-chercheur(e)s : Sophie Bonin, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (France); Philippe Conversey, HEPIA (Suisse); Laurence Cremel, HEPIA (Suisse); Hervé Davodeau, École du paysage d’Angers, Agrocampus Ouest (France); Pierre Derioz, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France); Claire Fonticelli, Université d’Aix-Marseille (France); Laurent Lelli, AgroParisTech – Centre de Clermont-Ferrand (France); Christine Partoune, Université de Liège (Belgique); Monique Toublanc, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (France).
Financement : Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS)
Ce contenu a été mis à jour le 30 octobre 2023 à 16h10.