E itaskweak : Révéler la mémoire – Redécouvrir le territoire d’Opitciwan

Les Atikamekw d’Opitciwan font face à d’importants défis de transmission intergénérationnelle des savoirs traditionnels liés au territoire. L’objectif principal du projet E itaskweak est d’apporter une réponse à ce problème en amenant les jeunes Atikamekw à vivre l’expérience du territoire pour constituer une base de données reliées au territoire, aux paysages, à la nature et à la biodiversité.

Par le biais d’activités d’exploration, les jeunes visiteront divers lieux d’intérêt familial, communautaire, historique ou autre. Ce faisant, ils auront l’occasion de recueillir des données, tout en développant une réflexion originale et contemporaine sur les usages et les perspectives de ces espaces. Les participants seront également appelés à s’impliquer dans la tenue d’activités et la production d’outils de partage des connaissances, notamment une plateforme numérique.

Les deux co-chercheurs de la CPEUM associés à ce projet (Gérald Domon et Sylvain Paquette) agiront à titre de conseillers scientifiques pour certaines phases du projet et dans la réalisation de livrables intégrant des données interdisciplinaires. Le développement de l’outil numérique sera assuré par le Centre d’expertise numérique pour la recherche (CENR) de l’Université de Montréal.

L’ensemble de la démarche s’inscrit dans une approche holistique adaptée aux systèmes de savoirs de la communauté atikamekw. L’expression « E itaskweak » signifie l’ensemble de tout ce qui forme la forêt : les arbres, les plantes, les animaux, mais aussi l’espace, l’immensité, et tout ce qui nous guide à travers le territoire.

Responsable du projet : Gerthie Chachai – Directrice, secteur Éducation, Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO)

Chargée de projet : Anne Ardouin – Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO)

Conseillers scientifiques : Sylvain Paquette, Gérald Domon (CPEUM)

Partenaires de recherche : Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO); Conseil de la Nation Atikamekw (CNA); plusieurs membres de la communauté : N. Chachai (agente culturelle), V. Chachai (technolinguiste), L.-M. Dubé (Territoire), M.-S. Weizineau (Aménagement); membres élus du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan : J.-C. Mequish (Chef), F. Denis-Damée (conseiller au territoire).

Autres contributions au projet : Centre d’expertise numérique pour la recherche (Université de Montréal)

Ce contenu a été mis à jour le 15 novembre 2023 à 20h37.