Paysages de bien-être et de mal-être des personnes adolescentes

L’apport de l’étude de la qualité des espaces verts urbains montréalais au vu de la justice environnementale

Pourquoi cette recherche est-elle utile pour ma communauté?

  • L’environnement dans lequel nous vivons affecte notre bien-être et notre santé.
  • À Montréal, plusieurs études ont démontré que la distribution des sources de pollution et de risque (bruit, odeurs, trafic, etc.) touche plus particulièrement les communautés où l’on retrouve un haut taux de défavorisation.
  • De même, ces milieux ont généralement un couvert végétal plus faible que la moyenne.
  • Aucune étude ne s’est toutefois penchée jusqu’à présent sur la manière dont ces iniquités affectent les expériences quotidiennes des personnes adolescentes.
  • Les connaissances qui seront développées dans ce projet seront diffusées aux professionnels de l’aménagement qui seront mieux outillés afin de considérer le bien-être des personnes adolescentes au moment de prendre des décisions qui affecteront la qualité de leur milieu de vie.

Quels sont les objectifs de la recherche ? 

  1. Mettre en lumière les dimensions sensorielles et expérientielles prises en compte dans le jugement de qualité posé à l’égard des espaces verts urbains;
  2. Explorer l’influence de ces dimensions sur le sentiment de bien-être autoperçu des personnes adolescentes ;
  3. Vérifier si les personnes adolescentes retrouvent ces dimensions valorisées dans les espaces verts urbains présents dans leurs milieux de vie, ce qui renseignera sur la relation entre le jugement de qualité posé à l’égard des EVU et le sentiment d’équité des personnes adolescentes.

Quartiers montréalais ciblés par la recherche

Centre-Sud, Faubourg Saint-Laurent, Côte-des-Neiges, Montréal-Nord, Saint-Michel et Parc-Extension.

D’autres quartiers pourraient s’ajouter en cours de projet.

Qu’est-ce que j’aurai à faire si j’accepte de participer à la recherche?

Tu as été invité à participer à une ou plusieurs activités dans le cadre de la recherche. Tu es libre d’accorder le temps que tu souhaites à ces activités. Appui sur le bouton approprié pour en apprendre davantage.

Situation 1

Tu as entre 14 et 24 ans ? Tu habites ou tu vas à l’école dans l’un des quartiers ciblés par la recherche ? Je t’invite à cliquer sur le nom de l’activité qui t’intéresse pour en apprendre davantage:

Situation 2

Tu as 18 ans ou plus et tu travailles ou t’impliques auprès des jeunes. Il se peut alors que tu sois invité à participer à un entretien semi-dirigé. Clique ICI pour en apprendre plus sur cette activité.

Chercheuse doctorante : Iseult Séguin Aubé

Direction : Sylvain Paquette

Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat

Ce contenu a été mis à jour le 28 juin 2024 à 0h57.