Entretien semi-dirigé

Information et consentement

S’adresse aux personnes de 18 ans et plus souhaitant participer aux entretiens semi-dirigés

Voici des informations complémentaires sur le projet Paysages de bien-être et de mal-être des personnes adolescentes : l’apport de l’étude de la qualité des espaces verts urbains montréalais au vu de la justice environnementale.

Qui dirige ce projet?

Moi, Iseult Séguin Aubé. Je suis candidate au doctorat interdisciplinaire en aménagement à l’Université de Montréal. Mon directeur de recherche est Sylvain Paquette, Professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Présentation du projet

Mon projet a pour but de mieux comprendre quelles sont les dimensions qui influencent le jugement porté sur la qualité des espaces verts urbains par les personnes adolescentes. Je m’intéresse plus particulièrement aux expériences des individus qui habitent des secteurs où l’on retrouve un haut taux de défavorisation. Je souhaite vérifier si les dimensions des espaces verts qui contribuent au bien-être des personnes adolescentes se retrouvent dans ces milieux de vie.

Qu’est-ce que j’aurai à faire si j’accepte de participer à la recherche?

Vous serez invité à participer à un entretien semi-dirigé. Lors de cette activité, nous discuterons de vos expériences auprès des personnes adolescentes et votre avis sera demandé sur différents thèmes liés à la recherche.

Est-ce que je suis obligé de répondre à toutes les questions et d’aller jusqu’au bout?

Non! Il est possible de décider de ne pas répondre à une ou plusieurs questions. Il est possible à tout moment de décider de ne plus participer au projet de recherche. Dans ce cas, vous pourrez me demander de détruire les enregistrements et les notes prises. Une fois que le processus de publication des données sera mis en route ou que les données ne seront plus liées à votre nom, je ne pourrai plus détruire les analyses et les résultats y étant associés.

Enregistrement

J’enregistrerai notre conversation en format audio afin de pouvoir transcrire ces informations. Cet enregistrement est important afin de me permettre de revenir sur le contenu des discussions lors de la période d’analyse. L’enregistrement ne sera jamais diffusé. Vous avez toutefois le droit de refuser l’enregistrement, dans un tel cas j’utiliserai uniquement le contenu de mes notes d’entretien afin de mener l’analyse. 

Y a-t-il des inconvénients, des risques ou des avantages à participer à cette recherche?

Il n’y a pas de risque particulier associé à la participation à la recherche. Le seul inconvénient potentiel est lié au temps à accorder à la recherche. Cet inconvénient sera limité en choisissant une date et un lieu pour la rencontre de manière à interférer le moins possible avec vos activités habituelles.  

Est-ce que tu recevras une compensation pour ta participation au projet?

Aucune compensation n’est prévue pour la participation aux entretiens semi-dirigés. Toutefois, en vous impliquant dans ce projet, vous contribuerez au développement de connaissances pouvant servir à orienter les pratiques en matière d’aménagement dans le sens d’un plus grand bien-être adolescent.

Que feras-tu avec mes réponses ?

Je vais analyser l’ensemble des données qui seront collectées afin d’atteindre les objectifs de la recherche. Ceux-ci sont :  

  • Mettre en lumière les dimensions sensorielles et expérientielles prises en compte dans le jugement de qualité posé à l’égard des espaces verts urbains
  • Explorer l’influence de ces dimensions sur le sentiment de bien-être autoperçu des personnes adolescentes ;
  • Vérifier si les personnes adolescentes retrouvent ces dimensions valorisées dans les espaces verts urbains présents dans leurs milieux de vie, ce qui renseignera sur la relation entre le jugement de qualité posé à l’égard des espaces verts urbains et le sentiment d’équité des personnes adolescentes.

Ces analyses pourront faire l’objet de publications scientifiques et feront partie de ma thèse de doctorat. Si vous le souhaitez, vous pourrez être informé de la publication de ces documents.

Est-ce que mes données personnelles seront protégées?

Oui!  L’équipe de recherche prendra les mesures nécessaires afin de préserver la confidentialité des données. Votre nom sera remplacé par un code et la clé du code sera conservée séparément des données et des formulaires de consentement. Le matériel et les données seront conservés de manière sécuritaire par diverses stratégies (conservation sous clé, protection par mot de passe, outils numériques de cryptage).

Mon directeur de thèse, Sylvain Paquette, et moi serons les seules personnes à avoir accès aux informations permettant de vous identifier. Ces informations seront détruites 7 ans après la fin de mon projet. Ensuite, je ne conserverai que les réponses transcrites, mais sans aucune information concernant les personnes qui me les auront données. Nous utiliserons des logiciels et des outils technologiques et il est important de reconnaitre qu’un risque minimal demeurera, associé au bris de sécurité potentiel inhérent à ce type d’outils. Nous utiliserons toutefois les services d’entreprises reconnues dans le domaine et nous ferons ce faisant tout en notre possible pour maintenir la confidentialité des données collectées.

Utilisation des données de recherche

Les données, sans les informations permettant de vous identifier, seront conservées aussi longtemps qu’elles pourront être utiles pour la science. Avec votre consentement, certains renseignements que vous fournirez pourraient être utilisés dans le cadre d’autres recherches. Il s’agit d’une exigence fréquente de revues scientifiques.

Communication des résultats généraux de la recherche aux participants

Les résultats généraux de mon projet seront utilisés dans des publications ou des communications, toujours de façon anonyme.

Ces informations seront diffusées sur la page Web du projet. Vous pourrez aussi indiquer votre intérêt à recevoir des nouvelles du projet par courriel à même le formulaire de consentement.

À qui puis-je parler si j’ai des questions durant l’étude?

Pour toute question, vous pouvez me contacter au numéro suivant 514-805-7153 ou à l’adresse suivante iseult.seguin.aube@umontreal.ca.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH) Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheurs concernant votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le comité par téléphone au  514-343-6111  poste 39051 ou par courriel l’adresse  cerah@umontreal.ca ou encore consulter le site Web : https://crr.umontreal.ca/ethique-humaine/participants/ Si vous avez des plaintes concernant votre participation à cette recherche, vous pouvez communiquer avec l’ombudsman (c’est un « protecteur des citoyens ») de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone 514-343-2100 ou à l’adresse courriel ombudsman@umontreal.ca (l’ombudsman accepte les appels à frais virés).

Comment puis-je donner mon accord pour participer à cette étude ?

En signant une copie du formulaire de consentement qui vous sera remise avant l’entretien. Une seconde copie, signée, vous sera remise pour que vous puissiez la conserver et vous y référer au besoin.

Ce contenu a été mis à jour le 4 juin 2024 à 3h01.