Sylvain Paquette

Titulaire de la CPEUM
Professeur titulaire à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement

Sylvain Paquette est professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il est aussi, depuis 2017, titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM).

Les travaux de Sylvain Paquette s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des paysages et abordent la question du paysage comme un phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires habités, tant en milieu urbain, périurbain que rural. Ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications, entre autres dans des revues d’envergure nationale (Canadian Geographer, Canadian Journal of Regional Science, Recherches Sociographiques) comme internationale (Landscape and Urban Planning, Landscape Research, Journal of Rural Studies). Ses contributions ont participé au renouvellement des approches en études paysagères et en aménagement du territoire, tant au plan des cadres conceptuels et des perspectives méthodologiques qu’au plan des stratégies et des outils de gestion des paysages qu’elles suggèrent.

Dans le contexte de recherche partenariale de la CPEUM, Sylvain Paquette a été engagé dans plusieurs opérations de transfert d’expertise impliquant les principaux intervenants de l’aménagement du territoire au Québec, soit, entre autres, Hydro-Québec, les ministères des Transports du Québec, de la Culture et des Communications, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ainsi que plusieurs instances régionales (Conférence régionale des élus de Longueuil et de Montréal) et municipales (Ville de Laval, Ville de Mercier, Ville de Montréal, agglomération de Longueuil).

Sylvain Paquette a fait des études de doctorat (2001) en aménagement à l’Université de Montréal. Grâce à l’obtention d’une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il a séjourné en 2003 au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), affilié au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et aux Universités de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), 8 et 10.

Pour de plus amples renseignements sur ses domaines d’expertise, ses publications, les projets académiques qu’il a encadrés ou les prix et distinctions qu’il a reçus, veuillez consulter sa page sur le site de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 15 septembre 2023 à 21h33.