Information et consentement / 14-24 ans

S’adresse aux personnes de 14 à 24 ans souhaitant s’exprimer sur leur propre expérience.

Voici des informations complémentaires sur le projet Paysages de bien-être et de mal-être des personnes adolescentes : l’apport de l’étude de la qualité des espaces verts urbains montréalais au vu de la justice environnementale.

Qui dirige ce projet?

Moi, Iseult Séguin Aubé, candidate au doctorat interdisciplinaire en aménagement à l’Université de Montréal. Mon directeur de recherche est Sylvain Paquette, Professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Présentation du projet

Mon projet a pour but de mieux comprendre quelles sont les dimensions qui influencent le jugement porté sur la qualité des espaces verts urbains par les personnes adolescentes. Je m’intéresse plus particulièrement aux expériences des individus qui habitent des secteurs où l’on retrouve un haut taux de défavorisation. Je souhaite vérifier si les dimensions des espaces verts qui contribuent au bien-être des personnes adolescentes se retrouvent dans ces milieux de vie.

Y a-t-il des inconvénients, des risques ou des avantages à participer à cette recherche?

Le seul inconvénient potentiel est lié au temps à accorder à la recherche. Cet inconvénient sera limité en choisissant les dates pour les ateliers de manière à interférer le moins possible avec les activités habituelles des participant.e.s.  

Les risques associés à la participation à la recherche sont minimes. Il est toutefois possible que certains sujets abordés dans les séances de discussion puissent susciter des émotions en lien avec des expériences négatives vécues dans des espaces publics. Tu seras bien accompagné à travers ce processus et ne sera pas laissé seul avec ces émotions. De l’écoute et du soutien seront offerts dans le cadre des activités et des ressources seront proposées dans le cas où elles seraient nécessaires hors du cadre des ateliers de la recherche. Les participant.e.s se verront entre autres remettre les coordonnées de maisons des jeunes situées dans leur quartier ainsi que divers moyens de contacter des organismes offrant du soutien en tout temps, tel que Tel-Jeunes.

Est-ce que je recevrai une compensation pour ma participation au projet?

Nous savons que certaines activités demandent un investissement de temps minimal plus important que d’autres. C’est le cas du questionnaire et des parcours commentés. La participation à ces deux activités permet de s’inscrire au tirage d’une carte cadeau d’une valeur de 50$ donnant accès à un cinéma [lieu exact à déterminer avec la personne gagnante].

Que feras-tu avec mes réponses ?

Je vais analyser l’ensemble des données qui seront collectées à travers les ateliers afin d’atteindre les objectifs de la recherche. Ceux-ci sont :  

  • Mettre en lumière les dimensions sensorielles et expérientielles prises en compte dans le jugement de qualité posé à l’égard des espaces verts urbains
  • Explorer l’influence de ces dimensions sur le sentiment de bien-être autoperçu des personnes adolescentes ;
  • Vérifier si les personnes adolescentes retrouvent ces dimensions valorisées dans les espaces verts urbains présents dans leurs milieux de vie, ce qui renseignera sur la relation entre le jugement de qualité posé à l’égard des espaces verts urbains et le sentiment d’équité des personnes adolescentes.

Ces analyses pourront faire l’objet de publications scientifiques et feront partie de ma thèse de doctorat. Si tu le souhaites, tu pourras être informé de la publication de ces documents.

Est-ce que mes données personnelles seront protégées?

Oui!  L’équipe de recherche prendra les mesures nécessaires afin de préserver la confidentialité des données. Le nom des participant.e.s sera remplacé par un code et la clé du code sera conservé séparément des données. Le matériel et les données seront conservés de manière sécuritaire par diverses stratégies (conservation sous clé, protection par mot de passe, outils numériques de cryptage).

Mon directeur de thèse, Sylvain Paquette, et moi serons les seules personnes à avoir accès aux informations permettant de t’identifier. Ces informations seront détruites 7 ans après la fin de mon projet. Ensuite, je ne conserverai que les réponses transcrites, mais sans aucune information concernant les personnes qui me les auront données. Nous utiliserons des logiciels et des outils technologiques et il est important de reconnaitre qu’un risque minimal demeurera, associé au bris de sécurité potentiel inhérent à ce type d’outils. Nous utiliserons toutefois les services d’entreprises reconnues dans le domaine et nous ferons ce faisant tout en notre possible pour maintenir la confidentialité des données collectées.

Est-ce que je suis obligé de répondre à toutes les questions et d’aller jusqu’au bout?

Non! Il est possible de décider de ne pas répondre à une ou plusieurs questions. Il est possible à tout moment de décider de ne plus participer à une activité ou au projet de recherche. Il ne sera toutefois pas possible de détruire les données collectées de manière anonyme lors des ateliers de cartographie participante ainsi que celles collectées dans le cadre des échanges de groupe puisque ceci pourrait avoir un impact sur l’analyse des données des autres participant.es.

Utilisation des données de recherche

Les résultats généraux de mon projet seront utilisés dans des publications ou des communications, toujours de façon anonyme, c’est-à-dire sans jamais nommer ou identifier les participant.e.s.

Communication des résultats généraux de la recherche aux participants

Des nouvelles du projet, incluant des informations concernant les communications et publications, seront diffusées sur la page Web du projet.

À qui puis-je parler si j’ai des questions durant l’étude?

Pour toute question, tu peux me contacter au numéro suivant 514-805-7153 ou à l’adresse suivante iseult.seguin.aube@umontreal.ca.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH) Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheurs concernant ta participation à ce projet, tu peux contacter le comité par téléphone au  514-343-6111  poste 39051 ou par courriel à l’adresse  cerah@umontreal.ca ou encore consulter le site Web : https://crr.umontreal.ca/ethique-humaine/participants/

Si tu as des plaintes concernant ta participation à cette recherche, tu peux communiquer avec l’ombudsman (c’est un « protecteur des citoyens ») de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone 514-343-2100 ou à l’adresse courriel ombudsman@umontreal.ca (l’ombudsman accepte les appels à frais virés).

Retour à la page d’accueil du projet

Ce contenu a été mis à jour le 28 juin 2024 à 0h57.